Eviter le VIH

Après un rapport à risque

TPE est l’acronyme de traitement post-exposition. Il s’agit d’un traitement d’urgence qui vise à empêcher une infection au VIH après un comportement à risque. Le TPE ‧doit être démarré le plus tôt possible, au plus tard 72 heures après la situation à risque (et au mieux dans les 48 heures). Plus on le ‧débute tôt, plus il a de chances d’être efficace. Le traitement dure 28 jours ‧et il est gratuit dans les centres de référence VIH. Le TPE ‧est prescrit par un·e médecin et réduit considérablement le risque d’infection au VIH si il est commencé dans les premières heures. En cas d’oubli ou de rupture de préservatif, il ne faut pas hésiter à aller aux urgences d'un centre de référence. 

Rends toi aux urgences le plus tôt possible et dans les 72 heures dans un centre de référence ou un hôpital universitaire!

Avant un rapport 

PrEP est l’acronyme de pre-exposure prophylaxis. On entend par là la prise de médicaments contre le VIH avant d’avoir un contact sexuel pouvant exposer au virus. Ce traitement préventif permet d'éviter une infection par le VIH en cas d'exposition lors d'un rapport sexuel. Des études internationales ont confirmé l’efficacité de la PrEP. Il ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles. 

Informe-toi sur la PrEP!

L'équipe d'ExAequo est également disponible pour répondre à tes questions santé et te réorienter. Contacte-nous par téléphone au 02 736 28 61 ou par courriel sur prep@exaequo.be.

bisher-maenner-sex-GettyImages dv427077
© Gettyimages