Maurane, visage et voix de la lutte contre le VIH pour la communauté homosexuelle: «Une personne et une voix en or»
«Pour Maurane, devenir marraine d'Exaequo était une évidence. Elle a accepté notre proposition sans y réfléchir une minute » se souvient Mike Mayné, alors volontaire en 2014 et désormais président de l'association communautaire de santé pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes. «C'était une femme pleine de vie : elle semblait toujours prête à faire la fête tout en prenant très au sérieux notre cause dont elle comprenait les enjeux».
L'association qui opère à Bruxelles et en Wallonie depuis 1994 fêtait ses 20 ans en 2014. A l'occasion, la nouvelle marraine ne s'était pas faite priée pour participer à la campagne d'Exaequo qui souhaitait fêter ses 20 ans de lutte inachevée contre le VIH avec un «unhappy birthday», un malheureux anniversaire repris en choeur par Maurane, les volontaires, l'équipe d'Exaequo et les artistes de Chez Maman.
Maurane avait également accepté l'invitation d'Exaequo le 31 mai 2014 où elle avait gracieusement chanté lors d'une soirée de (re)mobilisation (vidéo à partir de 00.56) au Grand Casino Brussels Viage. Elle avait par ailleurs fait la promotion de la soirée lors d'un "Face à Face" télévisé le 1er mai.
Exaequo se joint à tous·tes ceux et celles choqués par la disparition de la chanteuse. Sa voix mais aussi l'amitié et la générosité de notre compagne de lutte nous manqueront.