La PrEP et les autres traitements antirétroviraux sont efficaces contre le variant VIH récemment annoncé dans la presse.
De nombreuses personnes se sont récemment alarmées de l’apparition d’un “nouveau” variant VIH. Annoncée par la presse ce jeudi 3 février 2022, il serait plus virulent et circulerait en Belgique et aux Pays Bas.
Il n’y a aucune raison de s’en inquiéter : ce variant ne vient pas d’apparaître, il circule depuis les années 90. S’il a été responsable de contaminations, il serait en déclin depuis 2010.
Exaequo réaffirme l’efficacité des médicaments antiviraux contre ce variant. Cela signifie que :
- Une personne séropositive porteuse de ce variant, sous traitement, obtient rapidement une charge virale indétectable, ce qui lui permet de rester en bonne santé et empêche toute transmission sexuelle du virus à des partenaires.
- Une personne séronégative qui prend la PrEP et respecte ses schémas, reste protégée contre ce variant.
Les articles ont en fait voulu indiquer la découverte récente de la virulence d’un variant ancien qui circule depuis plusieurs années. Cette découverte permet d’éclairer certaines dynamiques de l’épidémie du VIH au cours des dernières décennies mais ne doit en aucun cas inquiéter les personnes porteuses du VIH ou les personnes exposées à un risque de contamination.
N’hésitez pas à prendre contact avec exaequo si vous avez des questions ou si vous souhaitez des renseignements sur les traitements existants aujourd’hui contre le VIH (PrEP, TasP, TPE). info@exaequo.be - 02 736 28 61
Source : https://www.science.org/doi/10...