Ensemble, secteurs Horeca et Santé, nous voulons un espace festif « SAFE » !

Bruxelles, le 7 octobre 2020


                                                                   

Nous, membres du réseau bruxellois « Safe ta Night », qui regroupe des acteurs de promotion de la santé, actifs dans les milieux festifs, prenons la mesure de la gravité de la situation sanitaire.
Nous sommes pleinement conscients de la nécessité de mettre en place des mesures de protection des populations mais, nous sommes inquiets face à l’annonce des nouvelles mesures sécuritaires relatives à la vie nocturne, y compris la fermeture des bars et cafés.

Le réseau « Safe Ta Night », qui comprend des acteurs connus du monde de la prévention, tels que la Plateforme Prévention Sida, Modus Vivendi, la Fédération laïque des Centres de Planning familial (avec son projet « Sex & Co ») et Exaequo s'alertent du fait que ces nouvelles directives leur font perdre le contact avec le public festif et regrettent de ne pas avoir été associés aux discussions sur la gestion de la COVID 19 en milieu festif.

Ainsi pour Thierry Martin, membre du réseau, il n'y a pas de doute : «les gens continuent et continueront à faire la fête. Les mesures prises n’empêcheront pas les risques de transmission du COVID-19 dans un contexte festif. Au contraire, elles déplacent la fête et les moments récréatifs dans des espaces non visibles, hors d’atteintes des actions de promotion de la santé prises par le secteur de l’Horeca. Ces mesures ont d’ailleurs déjà commencé à déplacer la fête dans des espaces non encadrés, à la rendre cachée, illégale. Contrairement à une croyance malheureusement populaire, l’illégalité et la répression n'empêchent rien : elles maximisent au contraire les risques ».

Vice-Président de la Fédération Horeca et patron de bar, Frederick Da Soghe insiste : 
« Face à la Covid 19, un cadre est nécessaire et a déjà été posé : l'obligation de tracing, le port du masque lors des déplacements, le service à table, la distanciation sociale... Les cafetiers ont prouvé qu’ils se portaient garants de ces mesures. Des sanctions sont par ailleurs appliquées. Les secteurs de l’Horeca de la nuit et de la prévention travaillent depuis des années à l’offre d’un cadre de fête safe, soucieux de la santé des publics. Nous connaissons le terrain, le public, les risques, et surtout les outils et moyens de les limiter. Pour Lorenzo Serra de la Fédération « Brussels By Night »: « Ensemble, nous bénéficions d’une réelle expertise sur les questions de la réduction des risques en milieu festif. Et nous pouvons aussi les appliquer au COVID-19 ».

Pour les associations de prévention, une gestion efficace de cette question impliquerait la coordination entre la sécurité, les politiques, la promotion de la santé et la vie festive. Selon elles, les restrictions imposées aujourd’hui sont totalement inadéquates face à leur objectif de réduction des risques sanitaires.
Pour Mike Mayne, membre du réseau « Safe ta Night » : « Les gens s'organisent différemment mais continuent de se voir en privé. » Il ajoute : « Les professionnels de la nuit et de la promotion de la santé connaissent leur métier. » Ensemble, ils offrent - et souhaitent continuer à offrir - un cadre sécurisé pour une fête à moindre risque. Le passage de la fête de l'espace public à l'espace privé rend impossible cet encadrement et sera source de troubles dont toute l'ampleur et la diversité n'ont probablement pas été anticipés ».

Safe Ta Night est le réseau bruxellois de la santé en milieux festifs (soirées, concerts, festivals, événements...). Les associations membres accompagnent et sensibilisent les fêtard·e·s aux risques liés à l’alcool et autres drogues, à la sexualité et bien d’autres thématiques liées à la vie nocturne et festive. Les membres actuels de Safe Ta Night sont : la Plateforme Prévention Sida, la Fédération laïque des Centres de Planning familial, Exaequo, ainsi que Modus Vivendi qui en assure la coordination: Pour plus d’informations sur le réseau et ses membres : www.safetanight.be


Contact presse :

Secteur santé :
- Catherine Van Huyck, Directrice de l’asbl Modus Vivendi, coordinateur du réseau Safe Ta Night ,tél : 0479 82 96 08
- Thierry Martin, Directeur de la Plateforme Prévention Sida, tél 0476 63 06 31
- Mike Mayne, Président de l’asbl Exaequo, tél. :0473 55 23 23 et Stephen Barris directeur de l’asbl Exaequo : 0470 97 29 88
- Karim Majoros, Directeur Fédération laïque des Centres de Planning familial, tél. 0486 604 888 

Secteur Horeca et festif : 
- Frederick Da Soghe, Vice-Président de la Fédération Horeca, tél.0471 80 14 39
- Lorenzo Serra de la fédération Brussels By Night, tél. 0498 92 12 48

Com Presse Safe Ta Night