Dispositif chemsex à Ex Æquo : une chronologie

Le discours de réduction des risques à Ex Æquo, né en réponse à l’épidémie du VIH, a historiquement été axé sur les pratiques sexuelles. Avec l’émergence des pratiques chemsex, l’ASBL a décidé d’élargir celui-ci à la consommation de drogues en contexte festif et sexuel. Il s’agit de réduire les risques liés à la consommation et de donner un espace d’accompagnement par les pairs, aux consommateurs ne sachant plus gérer.

  • Mars 2016 - Constitution d’un groupe de pairs appelé Let’s talk about chemsex à la Rainbow House et sur Facebook. Première réunion le 23 mai 2016. 
  • 2016 - Axel Vanderperre fondateur de l’ASBL Utopia réunit des acteur·rice·s associatif·ve·s et des professionnel·le·s de la santé afin de coordonner un travail autour des besoins liés aux usagers chemsex. Le réseau reste à ce jour informel mais les participant·e·s à ces réunions régulières animées par le Dr Vincent Huberland volontaire et membre du CA d’Ex Æquo vont rapidement s’auto-nommer Réseau Chemsex Bruxelles. Ils demandent fin 2017 à Ex Æquo de piloter ce travail.  
  • 2017 - L’Observatoire du Sida et des Sexualités publie en 2017 Plan Chem? Plan Slam? Les plans “sous prods” ”, une recherche exploratoire sur le chemsex parmi les gays, bisexuels et autres HSH (hommes ayant des relations sexuels avec des hommes) dans la région de Bruxelles-Capitale par Jonas van Acker (le rapport et une synthèse). Ex Æquo est partenaire du projet et contribue par un accompagnement méthodologique pour la partie opérationnelle et la communication du projet, la réalisation d'actions spécifiques sur le terrain en vue de diffuser au plus près du public-cible grâce à une mobilisation des volontaires de l'association. Stéphane Calmon, membre du CA d’Ex Æquo participe aux travaux du “Groupe associatif”, co-pilotant le projet. 

  • Printemps - été 2018 - Afin d’inclure le discours de prévention lié à la consommation de drogues au discours général de l’association, Julien Sorel, volontaire à Ex Æquo créé la campagne "Have Fun, play safe". 
  • Production d’un dépliant de réduction des risques liés à la consommation de GHB/GBL, distribué lors de l'édition 2018 de la croisière "The Cruise" puis adaptée pour diffusion dans les établissements gays. Le dépliant permet d’informer sur les risques liés à ce produit et de pouvoir aborder sa consommation lors de nos actions de prévention.  
  • 20 août 2018 - Recrutement de Samy Soussi, agent de terrain pour Bruxelles. Samy assure la gestion du dispositif Chemsex à Ex Æquo, l’étoffement et l’animation du Réseau Chemsex Bruxelles ainsi que l’accueil d’usagers en entretiens motivationnels. 
  • Le groupe Let’s talk about chemsex se réunit désormais dans les locaux de l’ASBL et intègre le “dispositif chemsex” de l’asbl. A la réunion mensuelle destinée aux mecs souhaitant arrêter, ayant arrêté ou étant en réflexion sur leur consommation de produits en contexte sexuel vient s’ajouter une soirée où parler conso, échanger des bonnes pratiques et parler produits. 
  • Octobre 2018 - Ex Æquo organise un espace Chill Out à la Salle Lollepot, rue de la Chaufferette, à l’occasion de l'anniversaire de La Démence pour parler consommation, récupérer du matériel gratuit de réduction des risques et se faire dépister. 
  • Décembre 2018 - L’Observatoire du Sida et des Sexualités répond avec succès à l’appel à projets 2.0 de la COCOF en proposant la création d’un site d’information sur le chemsex. Le Réseau Chemsex Bruxelles avait identifié deux domaines prioritaires au cours de ses réunions : un site d’information et l’organisation de formations à l’usage des professionnel·le·s en contact avec ce public. L’Observatoire du Sida et des Sexualités (Université Saint-Louis - Bruxelles), Ex Æquo et les membres du « réseau bruxellois sur le chemsex » ont choisi de s’appuyer sur le travail du Terrence Higgins Trust (THT), une association de lutte contre le VIH/sida au Royaume-Uni. La conception du site Chemsex.be a donc été inspirée du projet Friday/Monday du THT.
  • Les contenus du site ont été adaptés afin de répondre aux réalités locales grâce aux contributions des membres du réseau, Alias, le CHU Saint-Pierre, le Collectif Chemsex, Dune, Ex Æquo, l’Hôpital Erasme, Infor Drogues, le groupe « Let’s talk about chemsex », Modus Vivendi, l’Observatoire du sida et des sexualités, le Projet Lama, le Réseau Hépatite C Bruxelles, Utopia_BXL, Sensoa, et d'autres partenaires, la Liaison Antiprohibitionniste et Sida Sol.
  • Juin 2019 - Lancement de chemsex.be sur les réseaux sociaux, via une campagne de distribution dans les établissements et soirées, et une soirée de lancement au Belgica le 27 juin.  
  • 2019 - Ex Æquo rejoint le réseau de Comptoirs d’échange ainsi que la centrale d’achats pilotés par Modus Vivendi. En 2019, Ex Æquo bénéficie d’un première allocation en matériel par Bruxelles Prévention Sécurité via ce réseau. 
  • 24 mai 2019 - Ex Æquo devient membre de FEDITO, la fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes. 
  • Juin 2019 - Lancement du shop en ligne d’Ex Æquo avec une section dédiée “consommer en réduisant les risques”. Offre élargie aux gants, capsules GHB, bouchons d’oreilles… À partir de l’automne, un imprimé sur le dispositif chemsex à Ex Æquo est systématiquement joint aux envois. 
  • Octobre 2019 - Début des permanences mensuelles de distribution et de testing de drogues en collaboration avec Modus à la salle LollePot puis à la Rainbowhouse. 
  • 14-17 novembre 2019 - Ex Æquo participe au troisième forum européen sur le chemsex co-organisé en 2019 par Aides - France à Paris. Une équipe composée de Samy Soussi et Stephen Barris et des volontaires Christophe Leemans et Adrien Alvarez Del Llano y participent et présentent un poster sur le dispositif chemsex mis en place par Ex Æquo. Stephen y présente chemsex.be dans une session sur les “outils internet - partage d’expériences”. 
  • Mars 2020 - Signature d’une convention avec Infor-Drogues. Elle permet d’assurer dans les locaux d’Ex Æquo un jour et demi de consultations hebdomadaires pour les usagers chemsex en faisant la demande. Le psychologue-clinicien Maurizio Ferrara assure ces consultations. La permanence est complète après 4 mois à peine avec 12 usagers réguliers.
  • Mars - Juin 2020 - Lancement des groupes de parole en visio-conférence pendant le confinement.
  • Été 2020 - Début d’une réflexion sur la réalisation d’une formation spécifique sur l'accueil des usagers chemsex, pour les professionnel·le·s de santé dans le but d’étoffer notre classeur de réorientation.      
  • A suivre...