Coming out

Le terme coming out (the closet) vient de l'anglais et signifie tout simplement «sortir (du placard)». En clair, il s’agit de dire ou de montrer aux autres personnes que l’on est homo ou bisexuel. Le coming out est un processus personnel qui peut être vécu de différentes manières.

GettyImages dv2044015
© GettyImages

En fonction de son environnement, c'est-à-dire de ses parents, de ses ami•e•s, de sa religion ou de la mentalité des gens qui nous entourent, le coming out se passera plus ou moins facilement. Dans la plus part des cas, cela se passe bien. Mais cette démarche peut aussi se révéler plus problématique et s'étendre sur une longue période. En Belgique, les personnes homo ou bisexuelles peuvent toujours être la cible de discrimination, de violence ou d'exclusion. Des comportements qui peuvent être durs à supporter, notamment pour lorsqu'on est jeune. En cas de besoin, il est possible d’être écouté•e et de poser ses questions de manière anonyme et gratuite. Il est également possible de rejoindre un groupe et d’ainsi rencontrer d’autres personnes qui sont ou qui ont été dans une situation similaire.

Certaines associations animent des groupes de parole pour les hommes s’interrogeant sur leur désir pour d’autres hommes. Tu les trouveras dans la section contacts utiles du site.