Tes questions, nos réponses

  • 42
Bonjour, J’ai eu un rapport anal protégé avec un homme qui est sous prep le 07/01/2023 ainsi qu’une fellation réciproque mais non protégée . Le mec a confirmé qu’il avait fait ses tests ist fin janvier et tout était négatif surtout qu’il était sous prep et c’était ma première expérience avec un homme car je suis un bi.
Étant donné que j’ai eu des sueurs nocturnes pendant quelques jours 3 semaines plus tard, j’ai commencé à me stresser.
J’ai fait un autotest le 22/02/2023, le 14/03/2023, le 02/04/2023 et le dernier était le 02/06/2023 et tous les quatre étaient négatifs. J’ai même fait un autotest pour le syphlis le 22/05/2023 et les résultats étaient aussi négatifs.
Malgré tout je suis de temps en temps influencé par le stress et j’essaie de me calmer.
Est-ce que ces tests sont fiables ? Y a t il des fausses négatives à partir de 5 eme mois??
Je sais que le stress peut engendrer des faux symptômes mais malgré tout cela me stressait et chaque fois quand l’idée saute dans ma tête je commence à m’inquiéter. Heureusement que ce soit moins grave qu’avant.
Merci d’avance pour votre réponse , c’est génial votre forum

Bonjour,

Merci de d'être tourné vers nous pour ta question.

Les autotests donnent un résultat fiable à partir de trois mois. Tu peux donc considérer que tu étais négatif au VIH pour tous les rapports que tu as pu avoir avant le 02 mars 2023 et pour la syphilis avant le 22 février 2023. Il n'y a donc pas eu de transmission ni du VIH ni de la syphilis lors de ce rapport du 07 janvier dont tu nous fais part.

Par ailleurs, sache que pour le VIH, le risque de transmission est nul pour la personne qui reçoit une fellation et faible pour la personne qui donne la fellation si il y a du sperme en bouche et/ou que tu as des micros-lésions au niveau des muqueuses buccales (la peau à l'intérieur de la bouche).

Il y a par contre un risque pour des infections sexuellement transmissibles comme la syphilis (mais que tu as déjà testée et qui est revenue négative), la gonorrhée ou la chlamydia. Ces IST se soignent très bien.

Dans le doute, tu peux encore demander à faire un dépistage pour gonorrhée et chlamydia (avec frottis buccal, échantillon urinaire et éventuellement, frottis anal si tu as eu des rapports anaux).
Tu peux le faire avec nous, dans nos locaux à Bruxelles mais on peut te conseiller quelques autres endroits où le faire à Bruxelles et en Wallonie.

Tu peux nous contacter par téléphone : 02 736 28 61, par e-mail : info@exaequo.be ou encore sur WhatsApp : exaequo.be/fr/whatsapp

N'hésite pas à revenir vers nous pour tout complément d'information. :)

L'équipe d'Ex Aequo


L'équipe d'Exaequo.