Tes questions, nos réponses

Bonjour si on embrasse une personne sero+ et que cette personne a un saignement mélangé à la salive est ce possible d’avoir une contamination si j’ai un aphte ? On m’avait dit qu’il faut une grosse quantité de sang mais je suis sceptique ? Merci
Bonjour,

Si tu embrasses une personne qui a le VIH, que cette personne saigne (de la bouche) et que toi tu as une aphte, dans plus de 99% des cas, tu ne risqueras rien.
En effet, il faudrait vraiment que ta blessure soit importante ou alors que tu ingères une grande quantité de sang ; c'est en contact avec les muqueuses que le VIH peut se transmettre (la gorge est une muqueuse et voici les autres : vagin, anus, nez, gorge, oreille, œil et autour du gland) et un liquide contaminant (sang, liquide pré-éjaculatoire, sperme, sécrétions vaginales ou lait maternel).

Si tu as besoin de te rassurer, tu peux toujours faire un test rapide pour le VIH, 3 mois après la prise de risque (celle-ci n'en est pas une, selon nous ; mais nous comprenons que chacun définit son risque à sa propre échelle) ou bien une prise de sang médicalisée (analyse en laboratoire), 6 semaines après la prise de risque.

En embrassant quelqu'un (sans présence de saignement), tu peux toutefois avoir un risque faible pour la syphilis et l'herpès génital et un risque moyen pour l'hépatite B. Tu peux aussi dépister ces IST.

De plus, si cette personne séropositive a une charge virale indétectable, cela signifie qu'elle ne peut plus transmettre le VIH (d'une quelconque manière que ce soit).
Pour information, en Belgique, en 2020, nous avons estimé être à 77%, les personnes qui ont le VIH et qui ont une charge virale indétectable (chiffres puisé du site : https://hiv-plan.be/fr/plan-vih-2020-2026/contexte/) ! Donc, tu aurais plus de 3 chances sur 4 de rencontrer une personne qui a le VIH et qui ne le transmet pas.
Toutefois, chez Ex Aequo, nous mettons en avant le fait que la prévention/protection doit reposer sur soi-même.


L'équipe d'Exaequo.

Tags: