Coronavirus et VIH

Exaequo suit l'évolution de l'épidémie de Coronavirus avec une attention particulière à son impact sur les personnes vivant avec le VIH. Notre équipe est disponible par téléphone au 02 736 28 61 et par courriel sur info@exaequo.be.

Conseils généraux pour prévenir la contamination

Le Service fédéral de santé publique belge a créé une ressource en ligne sur le coronavirus (COVID-19) - en NL, FR, ENG, DE: Pour les mises à jour, savoir que faire si vous êtes malade, quel numéro de téléphone à appeler...

Recommandations tous publics (dont une vidéo)

  • ne pas faire de bise
  • ne pas serrer les mains
  • se laver les mains à l’eau et au savon toutes les heures
  • éviter les groupes (limiter le nombre de personnes, c'est limiter d'autant le risque. Cela vaut pour tous les types de rencontres, y compris sexuelles)
  • dans la mesure du possible, rester chez soi et privilégier le télétravail. Il est la norme pendant cette période
  • au moindre nouveau symptôme respiratoire ou fièvre, il faut impérativement se mettre soi-même en quarantaine chez soi et contacter son médecin traitant, ou, à défaut, le service de garde de médecin générale (02/201.22.22 pour Bruxelles)

Enfin, se souvenir que la plupart de ces mesures sont prises pour les plus fragiles d'entre nous, il s'agit donc de penser à la collectivité!

Pour des fiches des mesures à prendre à afficher dans les lieux publics, y compris de travail en Français, Néerlandais, Arabe, Allemand, Espagnol,Italien, Roumain, Polonais, Turc

Approvisionnement des traitements anti-rétroviraux en Belgique

Lors du premier confinement, au printemps 2020, Exaequo a contacté Gilead et ViiV, deux des principaux laboratoires approvisionnant la Belgique en traitements anti-rétroviraux.

Gilead indique que les principes actifs de leurs produits ne proviennent pas de Chine et que les stocks de leurs produits sont par ailleurs importants.

ViiV et GSK ont reçu confirmation interne indiquant que des problèmes d'approvisionnement de traitements ARV ne sont pas à craindre. Nos contacts nous indiquent aussi que l'association de pharmaciens belge (APB) a confirmé, de manière générale la même chose (pas spécifiquement pour les ARV). Il semblerait donc qu'il n'y ait pas à s'inquiéter d'un défaut d'approvisionnement.

Reccomandations spécifiques pour les personnes vivant avec le VIH
  • S'assurer d'être à jour du point de vue des vaccinations (vaccination anti-grippale et pneumocoque)
  • Il n'y aurait pas d'impact spécifique pour les personnes dont la charge virale est indétectable et le nombre de lymphocytes CD4 est supérieur à 200/mm3
  • Toute personne vivant avec le VIH dont la charge virale n'est pas indétectable ou qui a un faible taux de CD4 devrait considérer le VIH comme une «comorbidité importante» et devrait éviter les transports en commun. Il est conseillé d'annuler tout projet de voyage notamment en évitant les aéroports et toutes les régions présentant des concentrations particulièrement élevées d'infections à coronavirus.
  • Les patients plus âgés vivant avec le VIH (+ de 70 ans) peuvent avoir plus de mal à réduire leur charge virale et sont plus susceptibles d'avoir un faible nombre de CD4.
  • Les conséquences d'une infection au COVID 19 ne sont pas aggravées par la présence du VIH.

Nous recommandons vivement la lecture des articles suivants:


Wash Hands 2631777 1920