L'annonce
Les secrets sont lourds à porter. Un diagnostic de séropositivité est une nouvelle qui peut être difficile à gérer. Réussir à parler et se confier peut avoir un effet libérateur.
Il existe des services de soutien à destination des personnes séropositives ainsi que des groupes permettant aux personnes séropositives de pouvoir échanger sur leurs réalités.
A Exaequo, un groupe de PvVIH (c’est l’acronyme usuel pour Personnes Vivant avec le VIH) milite pour que soient pris en compte leurs besoins et pour que cessent les discriminations dont ils peuvent faire l’objet. Il organise aussi des réunions appelées Tea Plus: elles sont ouvertes aux hommes qui vivent avec le VIH et qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes. N’hésite pas à te joindre à eux.
Il y a d’autres personnes à qui il est important de le dire.
Médecin généraliste, dentiste, pharmacien·ne et aux autres professionnel·le·s du secteur médical. Si tu dois aller aux urgences, dis-le aux médecins. Tou·te·s sont tenu·e·s par le secret professionnel.
Pour certaines personnes en situation difficile, il pourra être nécessaire d’en parler à d’autres professionnel·le·s : avocat·e·s, assistant·e·s sociaux·les, psychologues ; ils et elles sont aussi tenu·e·s par le secret professionnel.
Pour mieux vous protéger les uns les autres, dis-le aussi à ton ou tes partenaires sexuels réguliers.