Diagnostic de séropositivité

Tu viens d’apprendre que tu es séropositif. Si une infection par le VIH demeure à ce jour incurable (on reste porteur du VIH toute sa vie), les thérapies disponibles permettent aux personnes infectées par le VIH de vivre aussi longtemps que les personnes séronégatives du même âge et de ne pas transmettre le virus à leurs partenaires.

Être séropositif signifie que tu as contracté le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). En l’absence de traitement, l’infection au VIH va progressivement affaiblir ton système immunitaire jusqu’à ce que celui-ci ne soit plus en mesure de te protéger.

Avant toute chose, il faut que tu consultes rapidement un·e infectiologue dans un centre de référence. Avec ces résultats, il ou elle pourra ensuite te faire débuter une thérapie adaptée pour maitriser l’infection. Plutôt ce sera fait, mieux ce sera pour toi et pour tes partenaires.

En Belgique, les CPAS sont tenus de prendre en charge, sous forme d’une intervention financière, les frais médicaux des personnes demandeuses d’asile ou en séjour illégal. N’hésite pas à confier tes difficultés à l’assistant·e social·e de ton centre de référence.

Ne reste pas seul !

  • Les membres d'Exaequo sont également là pour répondre à tes questions, craintes et souhaits (par téléphone au 02 736 28 61 ou par courriel à info@exaequo.be). Tu peux aussi rejoindre un groupe d’entraide ou participer à des réunions ainsi qu’à des séminaires avec des personnes séropositives.
  • Des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) organisent tous les mois un goûter : TEA+. Tu peux consulter la page Facebook de ASBL Exaequo pour connaître les dates des prochains évènements.
  • Si tu as une question, tu peux aussi la poser sur le site.