Primo-infection
La primo-infection correspond à la première phase qui suit une infection par le VIH et peut durer jusqu’à trois mois. Durant cette période, le virus se développe très rapidement car l’organisme ne possède pas encore d’anticorps pour se défendre. Et c’est précisément à ce stade-là que de nombreuses personnes ignorent encore leur séropositivité au VIH alors qu'elles sont extrêmement contagieuses.
Certains signes peuvent toutefois être révélateurs d’une infection par le VIH. C’est pourquoi il est important après un rapport anal non protégé d’être attentif à son corps. Dans la plupart des cas, des symptômes de type grippal apparaissent durant les quinze premiers jours qui suivent l'infection. Ces symptômes sont:
- Fièvre, fatigue, abattement, sueurs nocturnes.
- Gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, la région des aisselles ou de l’aine.
- Maux de gorge, éruption cutanée.
Ces symptômes peuvent signaler une infection par le VIH, mais pas nécessairement. Ils varient fortement d’une personne à l’autre, peuvent durer quelques jours ou plusieurs semaines avant de disparaître. Et certaines personnes ne présentent aucun symptôme.
Après une situation à risque, tu devrais dans tous les cas en discuter avec ton•ta médecin et, le cas échéant, faire un dépistage du VIH. Le mieux est que tu t’adresses à un centre de planning familial, à TTBM pour être envoyé vers un médecin gay et séro friendly ou directement à Exaequo (02 736 28 61 ou info@exaequo.be). Cela te permettra d’y voir plus clair sur ton état de santé et de pouvoir agir en connaissance. Parmi les hommes qui ont des rapports avec des hommes, la plupart des nouvelles infections au VIH sont dues à des hommes qui pensent être séronégatifs alors qu'ils ont contracté le VIH et sont en primo-infection.