VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST)

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont dues à des agents pathogènes (virus, bactéries ou champignons) qui se transmettent principalement par voie sexuelle. Parmi les IST les plus connues et les plus répandues figurent (outre le VIH) la chlamydia, la gonorrhée (blennorragie), la syphilis, l’herpès, les hépatites et les verrues génitales /condylomes acuminés (HPV).

Plus d'info sur les IST : Preventionist.org / Dépistage.be

Le VIH se transmet plus facilement par voie sexuelle lorsque l’on est porteur d'une IST. La plupart des IST entraînent des inflammations des muqueuses (anales, génitales, buccales) qui constituent des portes d’entrée  idéales pour le VIH.

Par ailleurs, les IST ont souvent des conséquences plus graves pour les personnes séropositives que pour les personnes non porteuses du VIH. C’est notamment le cas pour l’hépatite C, la syphilis, la chlamydia, l’herpès ou une infection par le papillomavirus humain (HPV). Les thérapies contre certaines IST doivent être coordonnées avec les traitements anti-VIH. Certaines IST (chlamydia, candida/mycose) nécessitent en outre une durée de traitement plus longue chez les personnes séropositives au VIH.

En cas de diagnostic positif pour une IST, il est important que les partenaires soient informé•e•s afin de pouvoir profiter d’un dépistage et/ou d’un traitement.