Santé physique et psychique
Le diagnostic d’une infection au VIH donne souvent lieu à de grandes difficultés psychologiques et sociales. Celles-ci peuvent provoquer des crises existentielles, ainsi que des états anxieux et des dépressions. Si les accès de déprime normaux finissent la plupart du temps par disparaître d’eux-mêmes, les atteintes psychologiques qui s’installent dans la durée doivent faire l’objet d’un traitement.
Toute personne présentant depuis longtemps un ou plusieurs des symptômes suivants devrait en parler à son médecin:
- Abattement
- Manque de motivation et difficulté à prendre des décisions
- Problèmes de concentration
- Sentiments de culpabilité et d’infériorité
- Troubles du sommeil
- Anxiété
- Irritabilité
Chercher de l’aide auprès de professionnel·le·s n’est pas un aveu de faiblesse ou d’impuissance. Cela montre au contraire une volonté de changer les choses et permet de surmonter les pensées et les sentiments négatifs.
L’infection au VIH tout comme les traitements anti-VIH constituent un vrai défi pour l’organisme qui peut alors être davantage sujet aux affections suivantes:
- Maladies cardiaques
- Hépatites
- Diabète
- Problèmes hépatiques
- Affections rénales
- Fragilité osseuse
- Maladies cérébrales et nerveuses
- Certains types de cancer
Suivre une alimentation variée, riche en fruits et légumes, a des effets bénéfiques sur le corps et le système immunitaire. Exercer une activité physique est non seulement bon pour le cœur et la circulation du sang, mais aide aussi à lutter contre les états dépressifs tout en contribuant au bien-être général. Le tabac est particulièrement nocif pour les personnes porteuses du VIH et il est recommandé d’arrêter de fumer.
L’abus d’alcool endommage le cerveau et le foie. Il augmente également le risque de maladies cardiovasculaires. En cas d’infection par une hépatite, il faudrait de toute façon limiter la consommation d’alcool. Si cela t’est difficile, consulte ton·ta médecin.
Les situations de stress permanent peuvent aussi rendre malade. Le yoga, des exercices de respiration et une meilleure gestion du temps peuvent aider à lutter contre le stress.