For English, click here
Para español haga clic aquí
Para português clique aqui
La Testing Week, c'est quoi ?
C'est l’occasion de te faire dépister si tu n’as pas fait de test depuis un certain temps :)
Du 18 au 24 novembre, exaequo te propose chaque jour des opportunités de dépistage à Bruxelles.
Tous les dépistages VIH, syphilis et hépatite C proposés par exaequo, pour les hommes gays, bisexuels, les personnes non binaires et transgenres sont gratuits, anonymes et à résultat immédiat. Ils te permettent de faire le point pour toutes les relations qui ont eu lieu il y a plus de 3 mois. Un test rapide peut aussi voir une contamination plus récente (un ou deux mois), mais comme il peut aussi la manquer, le résultat n’est garanti que pour les relations de plus de 3 mois.
Si tu as déjà eu la syphilis par le passé, nous ne pourrons pas réaliser le test syphilis.
Attention, un test rapide VIH ne remplace pas un suivi PrEP. Si tu as eu des relations sans PrEP et sans préservatifs, que tu as attrapé le VIH récemment et que tu as continué à prendre de la PrEP, le test rapide risque de ne pas voir cette nouvelle contamination. En revanche, un résultat positif sera toujours le signe d’une contamination. Si tu prends la PrEP, nous te conseillons de faire ton suivi auprès de ton centre de référence ou en médecine générale.
Si tu as eu un rapport à risque (pénétration sans préservatif et sans PrEP) il y a moins de 3 jours, tu peux te rendre dans un centre de référence VIH pour un traitement post-exposition (TPE). S’il est pris à temps, le plus rapidement possible et maximum dans les 72 heures suivant le rapport à risque, ce traitement d’urgence peut encore te protéger d’une infection au VIH. Appelle-nous pour plus d’informations (02 736 28 61) ou consulte cette page.
Où et quand me faire dépister ?
A Bruxelles dans les bureaux d'exaequo : du lundi 18/11 au dimanche 24/11.
A Charleroi, les 18 et 19 novembre.
A Mons, les 26 et 27 novembre.
Je clique ici pour un rdv à Bruxelles et Mons !
Adresse Bruxelles : Rue des Grands Carmes, 20 - 1000 ‧Bruxelles (petite porte). Sonnette "MACS", 1er étage sans ascenseur. Itinéraire par ici. Si tu as des besoins de mobilité particuliers, tu peux nous en avertir.
Adresse Mons : ‧MAC Mons, boulevard J. F. Kennedy, 7, 7000 Mons
Pourquoi la Testing Week d'exaequo n'est pas proposée à toutes et tous ?
La dimension communautaire est très importante à exaequo, nous essayons de créer un espace safe pour les hommes gays et bisexuels, pour les personnes transgenres et non-binaires. ‧Nos militants sont pour majorité eux-mêmes des hommes gays et bisexuels. Nous nous formons aussi à l'accueil des personnes non-binaires, intersexes, des femmes transgenres, des personnes qui se définissent agenres, genderqueer et au genre fluide et si tu te reconnais dans ces termes, tu es bienvenu·e à exaequo.
Le VIH touche encore en Belgique les hommes gays et bisexuels de manière disproportionnée et il reste important pour nous de concentrer nos efforts au sein de notre communauté. Si tu ne te définis pas comme tel mais que tu penses avoir été exposé·e au VIH, tu peux prendre contact avec nous pour discuter des risques et de la possibilité d'un dépistage chez nous ou dans d'autres centres.
Des dizaines d'autres centres organisent des actions dépistage pour la Testing Week partout en Belgique. Tu peux trouver la liste ici !
En plus des actions organisées pendant la Testing Week, les autres possibilités de se faire dépister restent tout à fait possible :
Le dépistage par prise de sang/urine/frottis des IST avec l'équipe médicale d'exaequo
Des médecins généralistes gay-friendly
Le centre mia (dépistages gratuits et anonymes)
Les centres de planning familial
En commandant un autotest à réaliser seul à la maison
Des infos générales sur le dépistage clique ici !
Tu n'es pas un hommes gay/bisexuel ? Les centres suivant ont peut être une approche qui pourra t'intéresser :
Le dépistage pour les femmes lesbiennes, bisexuelles et queer (Whatsapp +32 472 86 07 47 marine.detillesse@telsquels.be)
Faire un test rapide VIH en centre de planning familial
Prendre rdv auprès du réseau psycho-médico-social trans et inter belge de Genres Pluriels
Le service de dépistage pour personnes d'origine étrangère de la Plateforme prévention sida
Le centre de santé inclusive Epicentre
Le réseau de professionnel·les de santé lesbo-friendly GoToGynéco!
Le service de dépistage pour les travailleur·euses du sexe masculin et transgenres d'Alias
Quelle est la différence entre un test rapide et une prise de sang ?
On dit que le test rapide est “démédicalisé”, ce qui signifie que nos militants sont formés au dépistage mais ne sont ni médecins ni infirmiers.
Le test rapide donne un résultat immédiat pour le VIH, la syphilis et l’hépatite C et va surtout voir les contaminations de plus de 3 mois (6 semaines pour une prise de sang en laboratoire).
Souvent les prises de sang avec les médecins sont complétées par une prise d’urine et des frottis (gorge et anus). Depuis le mois de novembre, la prise d’urine et les frottis ne sont plus recommandés quand il s’agit d’un dépistage de routine.
Tu peux trouver des informations complémentaires à ce sujet sur la page suivante
Pour résumer :
- Test rapide :
- IST dépistées : le VIH, la syphilis et l’hépatite C
- Période fenêtre : 3 mois
- Délai pour résultat : moins de 5 minutes
- IST dépistées : le VIH, la syphilis et l’hépatite C
- Dépistage laboratoire :
- IST dépistées : VIH, syphilis, hépatite A et B (si tu n’es pas déjà vacciné), hépatite C.
Si tu as des symptômes, une notification de partenaires et/ou que tu as des relations avec des femmes : gonorrhée et chlamydia
- Période fenêtre : 6 semaines pour le VIH, la syphilis et les hépatites
2 semaines pour gonorrhée et chlamydia
- Délai pour résultat : de 2 à 7 jours
- IST dépistées : VIH, syphilis, hépatite A et B (si tu n’es pas déjà vacciné), hépatite C.