Module de formation aux "Besoins de santé spécifiques des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes"
L'expertise acquise via le réseau TTBM (Très Très Bons Médecins) ainsi que le travail effectué en collaboration avec la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial et la Société Scientifique de Médecine Générale ont permis à Exaequo de développer un module visant à améliorer les connaissances des professionnel·les de santé et de ce fait la relation corps médical et patientèle HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes). Il est désormais possible d'en organiser dans votre structure.
Le module d'Exaequo sur les besoins spécifiques des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) a été conçu pour être dispensé aux structures médicales en contact avec le public HSH : médecins généralistes (GLEM et autres opportunités de formation), maisons médicales et centres de planning familial (toute profession confondue).
L'objectif du module est de déconstruire une vision hétéronormée de la santé et d'attirer l'attention sur les vulnérabilités spécifiques des HSH dans le but d' en améliorer la prise en charge.
Nous abordons les thèmes du VIH, des IST et du dépistage, de la santé mentale et de la consommation de produits psychoactifs (y compris le chemsex) ainsi que les étapes déterminantes de la vie des HSH. Nous présentons les différents lieux de sociabilité et le réseau existant auquel les professionnel·les peuvent faire appel et concluons sur une série de bonnes pratiques.
En fonction du temps disponible, nous pouvons présenter le module sous la forme d'une animation de 2 heures, ce qui nous permet de livrer la totalité de notre message mais laisse moins de temps pour les questions-réponses.
Avec 2h30 ou plus nous pouvons entamer une discussion en partant de vos expériences professionnelles.
L'association facture l'animation 100€/heure TTC (aménagements possibles).
Intéressé·e ? Contactez-nous par mail : info@exaequo.be
Il est également possible de bénéficier de la formation au sein du cycle "Plan LGBTQI+" proposé par la fédération laïque des centres de planning familial. Le cycle est composé de 6 modules qui permettent de couvrir le spectre plus large de la santé des personnes LGBTI. Infos et inscriptions