Le Directeur général de l’organisation mondiale de la santé a estimé le 14/08/2024 que la recrudescence de variole simienne (mpox) en République démocratique du Congo (RDC) et dans un nombre croissant de pays d’Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale. 

En juillet 2022, l’épidémie de mpox qui a touché plusieurs pays a donné lieu à la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale, car elle s’était propagée rapidement par contact sexuel dans une série de pays où le virus n’avait jamais été observé auparavant. La fin de cette urgence de santé publique a été actée en mai 2023 après une baisse soutenue du nombre de cas dans le monde.

Pour toute question sur le virus de la variole du singe (symptômes, dépistage, vaccination, …), l'équipe d'Ex Æquo reste disponible au 02 736 28 61, sur whatsapp ‧ou par e-mail à info@exaequo.be

Pour des infos en temps réel, rejoins nous sur notre chaîne whatsapp

TRANSMISSION

Il se transmet principalement par : 

- Le contact de la peau ou des muqueuses (bouche, sexe, anus) avec des boutons ou des croûtes, majoritairement pendant les relations sexuelles. 
- Les gouttelettes (postillons, éternuements, etc.)

Dans les situations suivantes : 

- Long face à face par les gouttelettes
- Contact physique rapproché (essentiellement pendant les relations sexuelles).
- Le partage de linge (vêtements, draps, serviettes, etc.), d'ustensiles de toilettes (rasoir, brosse à dents), de vaisselle, etc.

Aujourd’hui, la variole du singe n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST) mais les rapports sexuels, avec ou sans pénétration, remplissent toutes les conditions pour une contamination. Avoir plusieurs partenaires augmente le risque d'exposition au virus. Le port du préservatif, même s'il empêche rarement une contamination, peut empêcher l'apparition de lésion au niveau génital et anal.

Il est conseillé de laver les essuis à 60°C et de ne pas utiliser d'essui d'autres personnes.

SYMPTÔMES

Entre 5 et 21 jours après une possible exposition, surveille les symptôme suivants : 

  • Ganglions enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine
  • Boutons sur le corps (sur le visage, dans la bouche, les paumes de mains, les plantes des pieds, au niveau du sexe et de l’anus, sur le buste ou les membres)
  • Fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue

Au bout de quelques jours ou semaines :

  • Les boutons sèchent et deviennent des croûtes
  • Les croûtes tombent puis les lésions cicatrisent

La plupart des personnes guérissent en quelques semaines. Exceptionnellement, ces symptômes peuvent être plus graves.

A ce stade, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins. Deux décès de personnes atteintes de la variole du singe ont été signalés en Espagne mais le lien avec le virus est encore à établir.

Clique si tu veux voir des photos de boutons provoqués par la variole du singe

RECOMMANDATIONS

Si une infection est suspectée, par exemple via des blessures anormales, les contacts (sexuels) doivent être évités et il est conseillé de se rendre aux urgences d'un hôpital qui pourra procéder aux prélèvements et analyses nécessaires (voir contacts en fin de page).

Tant que les symptômes sont présents, les personnes atteintes de la variole du singe restent très contagieuses. L'auto-isolement jusqu'à la chute des croûtes est recommandé.

Les contacts à haut risque, tel·les que les cohabitant·es et les partenaires sexuel·les, sont invité·es à surveiller leur état pendant 21 jours pour détecter les symptômes - compte tenu de la période d'incubation - et ne doivent pas être mis·es en quarantaine. Ils et elles peuvent bénéficier d'une vaccination post exposition dans les 4 jours qui suivent un contact à haut risque.

VACCINATION 

La vaccination est possible en Belgique, dans les centres de référence VIH pour les hommes gays et bisexuels (HSH) et pour les personnes transgenres qui n'ont jamais reçu de dose, ni dans l'enfance, ni en 2022. 

Le vaccin proposé est celui de la variole (smallpox) et non mpox. Il ‧permet également une protection contre le mpox. En cas de contact, il permet d'éviter de développer les symptômes ou bien de les atténuer mais n'offre pas une protection à 100% 

Tu trouveras les détails des centres dans la section suivante. 


Si tu as bénéficié de la vaccination contre la variole lorsque tu étais enfant et que tu n'es pas immunodéprimé·e, tu as déjà une forme de protection contre la variole du singe (pas à 100%), une dose unique ‧de rappel est recommandée. ‧Voici pour chaque pays l'année jusqu'à laquelle la vaccination contre la variole était obligatoire. 

France : 1979
Belgique : 1976
Luxembourg : 1977
Espagne : 1977
UK : 1971
Allemagne : (1975 : ex-RFA, 1982 ex-RDA)
Italie : 1977
Brésil : 1973
Pays-bas : 1974
USA : 1972 
Roumanie : 1980
Portugal : 1979

La marque d'une vaccination semblable à celle-ci peut indiquer que tu as été vacciné·e dans l'enfance. Attention, d'autres vaccins laissent une cicatrice, cette marque seule ne peut garantir que tu as bien reçu la vaccination.


Où aller pour se faire vacciner ? (mise à jour 16/08/2024)

La vaccination préventive est possible en Belgique, dans les centres de référence VIH pour les hommes gays et bisexuels (HSH) et pour les personnes transgenres qui n'ont jamais reçu de dose, ni dans l'enfance, ni en 2022.

Région Bruxelles-Capitale

CHU St. Pierre, Tel. 02 535 31 77 (Mia, rue Haute 290 - 1000 Bruxelles. Bâtiment 900). Si tu as déjà une prescription, tu peux demander un rdv infirmier·ère, sinon, un rdv médical. Tu peux aussi profiter de ton prochain suivi PrEP/VIH pour être vacciné·e.

• Cliniques Universitaires Saint-Luc - 02 764 21 56 (uniquement pour les patient·es habituellement suivi·es dans ce centre).

• Hôpital Erasme - Pas de vaccination pour le moment

• UZ Brussel - infos à venir

• Brugmann - probable ouverture prochaine de rdv