Safer sex ou Sexe à moindre risque
Il existe désormais des outils de prévention différents pour jouir de ta sexualité sans craindre de contracter le VIH. Choisis celle qui te convient le mieux. Prends soin de toi et de ta communauté.
Pour te protéger, tu peux:
- Utiliser des préservatifs et du lubrifiant à base d’eau ou de silicone lors de pénétrations anale;
- Éviter de prendre du sperme en bouche;
- Prendre la PrEP (pre-exposure prophylaxis), un traitement permettant aux personnes séronégatives de ne pas contracter le VIH même si elles sont exposées au virus. Attention : les modes de prises doivent être respectés pour assurer une pleine efficacité au traitement. La PrEP ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST) : utiliser les préservatifs lors des rapports anaux permet de réduire le risque de transmission par ce mode. Il est aussi important de la prendre dans le cadre d'un suivi médical : cela te permet de bénéficier de son remboursement, d'être suivi du point de vue des IST et de voir si le traitement a des effets indésirables sur tes reins ou tes os. Plus d'infos sur la PrEP
Le traitement que prennent les personnes séropositives leur permet, une fois leur charge virale indétectable, de ne pas transmettre le VIH.
C'est ce qu'on appelle le TasP ou Treatment as Prevention. En effet, le traitement devient une forme de prévention :
- lorsque le traitement antirétroviral (ARV) est pris selon la prescription,
- qu'aucun virus n’a été détecté dans le sang depuis au moins six mois,
- que l’efficacité du traitement est vérifiée régulièrement par un•e médecin
- que la personne concernée ne souffre d’aucune autre infection sexuellement transmissible (IST)
Plus d'infos sur le traitement comme forme de prévention, le TasP
D'autres règles:
- Après un accident de préservatif (rupture, oubli, etc.), consulter un•e médecin d’urgence le plus rapidement possible. Un traitement post exposition ou TPE peut être effectué dans un délai maximum de 72 heures.
- En cas de relations sexuelles avec plus d'un partenaire, effectuer au moins une fois par an un dépistage pour les principales infections sexuellement transmissibles (IST). Les cinq plus fréquentes (aussi appelées Big 5) sont : la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis, les hépatites et le VIH.
- En cas de symptômes grippaux après une pénétration anale sans protection (préservatif et/ou PrEP) avec un partenaire de statut VIH inconnu ou incertain, effectuer un dépistage du VIH.
- Toujours nettoyer et désinfecter les sex-toys, tels que les godemichés, et utiliser un préservatif avant de changer de partenaire ou d'orifice.
- Toujours utiliser des gants pour le fisting, les changer à chaque changement de partenaire et ne pas partager les pots de gel.
- Ne pas partager son matériel de consommation de substances (seringue, paille...), ses articles de toilette (rasoir, brosse à dents...), ses sex-toys, etc.
- Sexe en groupe: utiliser un nouveau préservatif lors de chaque changement de partenaire. Éviter d'utiliser à plusieurs un même pot de gel pour éviter les risques de transmission de l'hépatite C.
- Se faire vacciner contre les hépatites A et B et contre le HPV.