Chlamydia
La chlamydia est une bactérie (Chlamydia trachomatis). Les infections à chlamydia comptent parmi les infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes. Elles touchent le plus souvent les jeunes, femmes et hommes âgé·es de moins de 25 ans ainsi que les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. L’infection ne provoquant souvent aucun symptôme, beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles sont porteuses de la chlamydia. La bactérie peut se trouver dans l’urètre, le pharynx, le rectum ainsi que dans le sperme et en faible concentration dans l’urine et le liquide pré-éjaculatoire. La transmission peut intervenir lors d’une fellation, de contacts sexuels ou d’une pénétration anale, même si le préservatif est utilisé à certains moments de la relation sexuelle. Lorsqu’il y en a, les symptômes classiques au niveau du pénis sont des écoulements, des brûlures, des douleurs et/ou démangeaisons de l’urètre ou de l’anus. Si tu présentes des symptômes, tu peux réaliser un dépistage et être traité.. Lorsque l’infection perdure, elle peut conduire à une inflammation chronique de la prostate, des testicules ou du rectum. La chlamydia se soigne avec des antibiotiques. Le(s) partenaire(s) devrai(en)t impérativement être dépisté·e(s) et/ou traité·e(s) en parallèle.
Depuis novembre 2023, il n’est plus recommandé aux hommes cisgenres gay de réaliser des dépistages de chlamydia et gonorrhée en l’absence de symptômes.
L’étude belge gonoscreen a montré que les chlamydias asymptomatiques étaient inoffensives pour les hommes cisgenres et qu’il était préférable de les laisser partir d’elles-mêmes plutôt que de les traiter systématiquement avec des antibiotiques. En effet, une utilisation fréquente d’antibiotiques peut provoquer des résistances.
Voici les situations dans lesquelles il est encore recommandé de réaliser un dépistage chlamydia gonorrhée :
- Tu as des symptômes
- Tu as reçu une notification d’IST de la part d’un·e partenaire
- Tu as des relations sexuelles avec des personnes qui ont un utérus (femmes cisgenres, certains hommes transgenres, etc.) ou tu as toi même un utérus.
La LGV ou lymphogranulomatose vénérienne est une souche de chlamydia particulièrement invasive pouvant entraîner des complications importantes dans la région anale. C'est pourquoi il est recommandé de toujours dépister la région anale en présence de symptômes et d'identifier la souche de chlamydia en cas de diagnostic afin, le cas échéant, d'adapter le traitement.