Syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie (Treponema pallidum). Elle se développe en trois stades caractérisés chacun par des symptômes distincts mais qui ne sont pas systématiques. Quand il y en a, les symptômes sont indolores, temporaires et souvent discrets. Dans un premier temps, le point d’entrée de la bactérie laisse un petit bouton indolore qui disparaît de lui-même en quelques jours. Ensuite, la bactérie peut temporairement faire apparaître des taches cuivrées plus ou moins grandes et nombreuses, le plus souvent sur la paume des mains ou la plante des pieds. Plus rarement, elle peut provoquer des poussées de boutons sur le torse ou dans le dos.

La bactérie se transmet lors d’un contact direct avec ces différentes lésions, quelle que soit la pratique sexuelle: fellation, pénétration anale (même avec préservatif), jeux de doigts, anulingus, sex-toys, fisting, etc. Même en s’embrassant, si le partenaire a une lésion de syphilis dans la bouche. Les règles du safer sex peuvent réduire le risque de transmission, sans pour autant l’éliminer complètement. En effet, le préservatif ne couvre pas l’intégralité des organes génitaux et les contacts entre les corps des partenaires peuvent conduire à une transmission de la bactérie.

La syphilis se soigne bien au début de l’infection avec de la pénicilline. Si l’infection progresse plus longtemps, les dommages aux organes seront irréversibles, même si les bactéries sont anéanties par le traitement. En cas de diagnostic, il est essentiel que les partenaires sexuel·les se fassent traiter en parallèle. Sinon, les partenaires risquent à nouveau de s’infecter mutuellement malgré le traitement suivi (effet ping-pong).

Il existe plusieurs manières de dépister la syphilis à privilégier en fonction des antécédents, des expositions ou des symptômes. Les personnes sexuellement actives devraient faire un dépistage au moins une fois par an (recommandations de dépistage).