VIH et Sida

VIH est l’acronyme de «virus de l’immunodéficience humaine». Le VIH est présent dans le sang, le sperme, le liquide pré-éjaculatoire et les muqueuses (p. ex. de l’intestin) des personnes infectées. Une infection au VIH ne peut pas être guérie, mais un traitement antirétroviral (ARV) peut maintenir l’infection sous contrôle et ainsi éviter l’apparition de la maladie, le sida. Les personnes séropositives au VIH qui suivent une thérapie antirétrovirale efficace et dont la charge virale est indétectable ne transmettent pas le virus lors de leurs relations sexuelles.

Modes de transmission:

Le VIH se transmet le plus souvent lors de pénétrations sans protection (c'est à dire sans préservatif et/ou sans PrEP) en particulier anales. Lors de l’acte, la muqueuse intestinale est toujours endommagée et rend ainsi la transmission du VIH plus facile. Qu’il y ait ou non éjaculation, une pénétration sans préservatif est à risque pour les deux partenaires, aussi bien pour le partenaire pénétrant (actif) que le partenaire pénétré (passif).

La fellation (rapports bucco-génitaux) ne présente quasiment aucun risque de transmission du VIH. On estime parfois qu’il existe un risque faible si la personne qui donne la fellation (qui suce) a une plaie importante en bouche en contact avec du liquide séminal/du sperme contenant une grande quantité de VIH. Ces situations sont extrêmement rares, si ta bouche est saine, tu peux considérer que les fellations sont safe par rapport au VIH. La personne qui reçoit la fellation (qui se fait sucer) ne court aucun risque d’attraper le VIH.

Plus d'information sur l'évolution de l’infection.